L'Afest
Apprendre en travaillant !
L’Afest ou Action de Formation En Situation de Travail est avant tout, comme son nom l’indique, une action de formation.
L’action de formation est définie comme un parcours pédagogique permettant l’atteinte d’un objectif professionnel (développement des compétences et/ou de la qualification).
L’Afest a la particularité d’utiliser le travail comme «matériel» (ou support) de formation.
Les exigences :
Les actions de formation en situation de travail ne sont pas nouvelles (le compagnonnage, par exemple, les met en oeuvre depuis longtemps), mais elles sont désormais encadrées et jouissent d’une reconnaissance légale, à travers la loi Avenir professionnel de septembre 2018.
L’AFEST alterne entre des séquences de travail, au cours desquelles l’apprenant doit réaliser les tâches à effectuer – il apprend en faisant, avec un droit à l’erreur -, et des séquences dites «réflexives» permettant à l’apprenant d’analyser son activité avec l’aide de son formateur/tuteur.

Les composantes d'une AFEST :
La mise en oeuvre d’une Action de formation en situation de travail comprend :
1 – L‘analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques ;
2 – La désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale ;
3 – La mise en place de phases «réflexives», distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail. Elles permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation, afin de consolider et expliciter les apprentissages ;
4 – Des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action.
Il ne s’agit donc pas d’une simple «formation sur le tas», mais bien d’une démarche formalisée d’apprentissage.

Bon à savoir :
Reconnue par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, l’Afest a préalablement fait l’objet d’une expérimentation à grande échelle lancée fin 2015, par la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), à laquelle AKTO a participé. Un rapport publié en juillet 2018 en a tiré les enseignements.
Source : www.akto.fr

Apprenant :
Véritable acteur de sa formation
Prend conscience de ses apprentissages, et y participe

Formateur interne :
Forme l’apprenant en situation de travail en entreprise.
Peut également être en charge du rôle de tuteur.

Tiers facilitateur :

Accompagne l’entreprise et le formateur à la définition des objectifs et à l’élaboration du parcours de formation.

Opco :
Apporte conseils et appui juridique. Assure la prise en charge des temps de formation AFEST réalisés par l’entreprise.
Contact : Stéphanie VISSAC – Référente AFEST certifiée
s.vissac@osengo.fr – 04.73.34.25.79