L'Afest
Apprendre en travaillant !
Qu'est ce que désigne l'AFEST ?
Cet acronyme désigne l’Action de Formation en Situation de Travail.
Cette modalité de formation, reconnue depuis 2018, permet de structurer et de faire reconnaître la formation réalisée en situation professionnelle, au cœur de l’entreprise.
L'AFEST alterne entre
- Des séquences de travail, au cours desquelles l’apprenant doit réaliser des activités de son métier : il apprend en faisant, avec un droit à l’erreur.
- Des séquences dites « réflexives » permettant à l’apprenant d’analyser son activité avec l’aide de son formateur/tuteur.
Quand opter pour l'AFEST ?
L’AFEST est une modalité particulièrement adaptée si vous souhaitez :
- Développer des compétences, parfois rares ou spécifiques, qui ne s’acquièrent que sur le terrain ;
- Fidéliser vos salariés et futurs/futures salariés/es, faciliter leur intégration, mobilité interne ;
- Professionnaliser vos pratiques de formation interne, plus ou moins formelles.
Les Actions de Formation En Situation de Travail ne sont pas nouvelles (le compagnonnage, par exemple, les met en œuvre en partie depuis longtemps), mais elle sont désormais encadrées et jouissent d’une reconnaissance légale, à travers la loi Avenir professionnel de septembre 2018.
La mise en œuvre d'une Action de Formation En Situation de Travail
L’AFEST n’est pas une « formation sur le tas » mais bien une démarche d’apprentissage formalisée. Sa mise en œuvre vous demandera de passer par les étapes suivantes :
- Analyser l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fin pédagogiques ;
- Désigner au préalable un formateur / accompagnateur pouvant exercer une fonction tutorale ;
- Mettre en place des phases « réflexives », distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail. Elles permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation, afin de consolider et expliciter les apprentissages ;
- Mettre en oeuvre des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action.
Une AFEST , c'est aussi une équipe
Osengo Consulting
Référent AFEST Externe
- Réaliser l’analyse du travail et valider la faisabilité de l’AFEST ;
- Identifier les situations et apprenantes et élaborer le parcours de formation ;
- Préparer les tuteurs/formateurs/accompagnateurs et référents à leur mission ;
- Réaliser le positionnement initial de l’apprenant (avec l’entreprise) et l’informer de son parcours.
Manager/Chef d'entreprise
Référent AFEST Interne
- Co-construire le parcours de formation avec Osengo Consulting et planifier les temps de formation ;
- Permettre la mise en œuvre des conditions de l’AFEST (temps de production adapté, temps de préparation et de formation des équipes prévu, phase etc.) ;
- Assumer la responsabilité de l’AFEST sur le site de travail.
Apprenant/e
- Etre volontaire et acteur de sa formation ;
- Réaliser les temps d’analyse réflexive = où il réfléchit et analyse son activité.
Tuteur/Formateur
Accompagnateur AFEST
- Organiser concrètement et observer les apprentissages en situation de travail ;
- Accompagner l’apprenant dans les temps d’analyse réflexive ;
- Sécuriser les temps d’AFEST ;
- Evaluer les acquis de l’apprenant en cours et en fin de formation (éventuellement avec le référent AFEST interne).
OPCO
- Apporter les conseils et appui juridique ;
- Assurer la prise en charge de temps de formation AFEST réalisés par l’entreprise.
Contact : Stéphanie VISSAC – Référente AFEST certifiée
s.vissac@osengo.fr – 04.73.34.25.79