L'Afest
Apprendre en travaillant !
L'AFEST c'est l'acronyme de Action de Formation En Situation de Travail.
- L’action de formation se définit comme un parcours pédagogiques qui permet l’atteinte d’un objectif professionnel (développement des compétences et / ou de la qualification).
- L’AFEST a pour particularité d’utiliser le travail, c’est à dire les situations professionnelles, comme « matériel » (ou support de formation). Le parcours de formation AFEST est donc un parcours qui se réalise dans l’entreprise.

Les Actions de Formation En Situation de Travail ne sont pas nouvelles (le compagnonnage, par exemple, les met en œuvre en partie depuis longtemps), mais elle sont désormais encadrées et jouissent d’une reconnaissance légale, à travers la loi Avenir professionnel de septembre 2018.
L'AFEST alterne entre :
- Des séquences de travail, au cours desquelles l’apprenant doit réaliser des activités de son métier : il apprend en faisant, avec un droit à l’erreur.
- Des séquences dites « réflexives » permettant à l’apprenant d’analyser son activité avec l’aide de son formateur/tuteur.

La mise en œuvre d'une Action de Formation En Situation de Travail comprend :

Etape 1 : L’analyse de l’activité de travail pour , le cas échéant, l’adapter à des fin pédagogiques ;
Etape 2 : La désignation préalable d’un formateur / accompagnateur pouvant exercer une fonction tutorale ;
Etape 3 : La mise en place de phases « réflexives », distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail. Elles permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation, afin de consolider et expliciter les apprentissages ;
Etape 4 : Des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action.
Il ne s’agit donc pas d’une simple « formation sur le tas », mais bien d’une démarche formalisée d’apprentissage.
Bon à savoir :
Reconnue par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, l’Afest a préalablement fait l’objet d’une expérimentation à grande échelle lancée fin 2015, par la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), à laquelle AKTO a participé. Un rapport publié en juillet 2018 en a tiré les enseignements.
Source : www.akto.fr
Une AFEST , c'est aussi une équipe :
Osengo Consulting
Apprenant
Manager/ Chef d'entreprise
Tuteur/ Formateur
OPCO
Assurer la prise en charge de temps de formation AFEST réalisés par l'entreprise.
A NOTER : Le ministère du Travail a mis en place un modèle de certification de réalisation des actions de formation, bilans de compétences, actions de VAE et actions de formation par apprentissage, applicable à compter du 1er juin 2020 par les associations « Transitions Pro » (ATpro). Ce certificat permet d’harmoniser les pratiques entre les opérateurs de compétences (OPCO), les entreprises, les organismes de formation et les centres de formation d’apprentis (CFA).
Contact : Stéphanie VISSAC – Référente AFEST certifiée
s.vissac@osengo.fr – 04.73.34.25.79