Le Bilan de compétences

Voici la fiche action que vous pouvez consulter et/ou télécharger : Fiche action Bilan de Compétences

Pourquoi le Bilan de compétences ?

Le groupe Osengo accompagne à la définition de projet professionnel et de réorientation professionnelle depuis plus de 40 ans.

Le Bilan de compétences vient donc naturellement compléter notre offre de formation et d’accompagnement en 2021. Pour un maximum de flexibilité, nous avons créé une plateforme en ligne. Elle doit vous permettre de mener les recherches personnelles qu’imposent ce dispositif, à votre convenance, tout en étant guidé et suivi par un conseiller.

La méthodologie

1 – Un test d’analyse de situation partagée vous permet de vérifier si le Bilan de compétences correspond à votre situation et à votre besoin.

2 – Le Bilan de compétences en ligne respecte les 3 phases classiques de la démarche. Dans un soucis de simplification, nous avons choisi de proposer un Bilan de compétences composé de 5 étapes. Ainsi, il est plus facile de se situer et d’évaluer son avancée. 

3 – Le bilan est ponctué de sept rendez-vous avec le conseiller : une entrevue de départ (positionnement, engagements, présentation de l’outil), cinq rendez-vous d’étape et un point final avec présentation du document de synthèse. u document de synthèse.

Nos spécificités

Avancer à son rythme mais se sentir guidé(e) :

Chaque étape comprend un guide et une video permettant de se situer dans le parcours et de bien comprendre l’objectif des exercices. L’accès à la plateforme est ouvert pour 9 mois, c’est un accès personnel.

Bénéficier d’un test de personnalité et de vocation :

Un test de personnalité reconnu nationalement permet de valider les autoévaluations et tests de personnalité, et dégage certaines pistes de métiers qui pourraient correspondre à la personnalité du candidat.

Se faire aider en cas de besoin :

Tout au long du parcours, il est également possible de solliciter une aide du conseiller ( un espace de contact et d’échange est notamment disponible sur la plateforme).

Des modules complémentaires pour un parcours complet.

Chaque parcours donne accès à un module relatif à la création de CV et à l’utilisation du logiciel CVdesignr.

En plus de ce module, nous avons choisi d’offrir l’accès à deux modules complémentaires parmi :

  • « J’active mon réseau professionnel »
  • « Je crée mon entreprise »
  • « J’optimise mes outils de candidature à l’emploi »

Toute personne active peut bénéficier d’un Bilan de Compétences, notamment :

  • les salariés du secteur privé,
  • les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle Emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
  • les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc …) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés. 

Le Bilan de Compétences permet :

  • d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
  • de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ; 
  • d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Les Bilans de Compétences sont éligibles au Compte Personnel de Formation.

  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, son employeur n’a pas à être informé.
  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de son employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement :

Le Bilan de Compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié.

Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalité de réalisation, les modalités de remise de résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.

Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signé. L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé.

Un bilan de compétences peut être préconisé à l’occasion d’un conseil en évolution professionnelle (CÉP). Les attentes sont définies conjointement par le bénéficiaire et son conseillé CÉP, en lien avec le prestataire externe.

Le document de synthèse peut être communiqué à la demande du bénéficiaire, à son conseiller CÉP, dans la mesure où :

– Le CÉP est délivré dans un espace neutre, hors de l’entreprise ;

– Le conseiller CÉP est soumis à l’obligation de discrétion professionnelle (les informations personnelles qui lui sont confiées dans l’exercice de ses fonctions ne peuvent être divulgées) ;

– Le Bilan de compétences est étroitement lié au travail réalisé par le bénéficiaire et son conseiller CÉP, sur un projet d’évolution professionnelle.

La durée du Bilan de Compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet :

  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  • soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

  • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan. Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

A NOTER :

Le ministère du Travail a mis en place un modèle de Certification de réalisation des actions de formation, bilans de compétences, actions VAE et actions de formation par apprentissage, applicable à compter du 1er juin 2020 par les associations «Transitions Pro» (ATpro). Ce certificat permet d’harmoniser les pratiques entre les opérateurs de compétences (OPCO), avec les entreprises, organismes de formation et centres de formation d’apprentis (CFA).

Le Bilan de Compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, qui ne peux organiser en interne le bilan pour ses salariés.

Les prestataires financés sur fonds publics ou fonds mutualisés sont certifiés sur la base de critères définis par décret en conseil d’État.

 

Source : https://travail-emploi.gouv.fr  – Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion ; publié le 14.09.15 ; mise à jour le 12.11.20 .