Comment financer un Bilan de Compétences ?

Vous ne souhaitez pas financer vous-même votre Bilan de Compétences ? 

Sachez que des solutions existent pour prendre en charge son coût.

Avec l’accord de votre employeur, adressez-lui une lettre de demande de bilan de compétences, ou si celui-ci vous le propose, vous pouvez bénéficier d’un Bilan de compétences dans le cadre d’un plan de développement des compétences de l’entreprise.

Cette solution est la plus simple et la plus facile à mettre en œuvre pour un salarié,      car c’est alors l’employeur qui réalise les démarches nécessaires à son financement.

Le Bilan de Compétences intégré au plan de formation de l’entreprise est effectué     par le salarié durant ses horaires de travail, sans modification de sa rémunération.

Bon à savoir : votre employeur peut aussi vous proposer un Bilan de Compétences dans les mêmes conditions si vous êtes en situation de reclassement, au moment du début de votre congé de reclassement.

pieces plante

Utiliser son CPF pour financer un Bilan de compétences

Accéder à votre compte CPF

Financer votre bilan de compétences dès maintenant !

Source : cadremploi.fr

Si vous ne pouvez pas bénéficier d’un plan de développement des compétences avec votre entreprise, ou si vous êtes en recherche d’emploi ou en congé sabbatique, vous pouvez obtenir un financement pour réaliser un bilan de compétences au titre de votre CPF.

Vérifiez d’abord que vous avez acquis des droits suffisant pour financer votre bilan de compétences et effectuez votre demande directement en ligne sur le site moncompteformation.gouv.fr .

Vous n’avez aucune obligation d’avertir votre employeur, mais vous pouvez lui demander son autorisation pour effectuer votre bilan durant vos heures de travail (autorisation d’absence pour formation).

Si vous avez des questions, besoin d’un accompagnement ou de renseignements, vous pouvez vous adresser au service des ressources humaines de votre entreprise ou à votre conseil en évolution professionnelle.

Bon à savoir : si vous êtes demandeur d’emploi, France Travail peut prendre en charge tout ou partie de votre Bilan de Compétences sans que vous n’ayez besoin de mobiliser votre CPF.