Charte éthique et déontologique - Bilan de compétences

Osengo Consulting

37 boulevard Aristide Briand, 63 000 Clermont-Ferrand SIRET : 385 142 773 000 97 Numéro d'Activité : 83630201263 Cette charte éthique et déontologique établit nos valeurs et engagements auprès de nos clients et financeurs, et fixe les normes minimales de déontologie, de pratiques et de performances professionnelles.

1 - Sur la démarche du Bilan de Compétences :

La démarche du bilan de compétences réclame l’application des principes généraux de l’éthique professionnelle par le respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle (articles 226-13 et 226-14 du code pénal).

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Nos engagements :

  • Respecter les 3 phases prévues par les textes législatifs et règlementaires (art. R-6313-4 du décret 2018-1330 du 28 Décembre 2018).
  • Prendre en compte les besoins de la personne dans le contenu du bilan et les choix des outils et méthodologies utilisées ;
  • Recourir à des méthodes et techniques fiables ou reconnues par la communauté professionnelle, mises en œuvre par des professionnels qualifiés dont les compétences peuvent être justifiées ;
  • Respecter le consentement du bénéficiaire pour tout usage d’outils ou méthodes d’investigation de ses caractéristiques personnelles ou professionnelles. La nature et la teneur des investigations menées doit avoir un lien direct avec l’objet du Bilan de Compétences du bénéficiaire.
  • Mettre tout en œuvre dans le traitement rapide des demandes de personnes désireuses de s’informer sur le bilan de compétences ;
  • Ne pas outrepasser notre rôle et se garder de toute dérive à prétention thérapeutique, de prosélytisme, ou de manipulation psychologique ;
  • Connaître et faire appliquer les lois et règlement et, en particulier, la partie VI du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue et se tenir informés de leurs évolutions ;
  • Avoir une offre claire et compréhensible pour le bénéficiaire. La méthodologie, le coût, les objectifs et les modalités doivent être stipulées ;

En outre, le Bilan de Compétences doit :

  • Permettre au bénéficiaire d’élaborer un ou des projets professionnels personnalisés définissant des stratégies d’action et les axes du progrès, que ces projets comportent ou non une dimension formation ;
  • Engager avec le bénéficiaire une relation qui responsabilise le bénéficiaire et le conduit à être acteur de son bilan ;
  • Accompagner le bénéficiaire dans l’identification de ses acquis et de ses caractéristiques personnelles et professionnelles sous une forme compréhensible et exploitable par lui-même sur le marché du travail ;
  • Proposer une information sur les métiers et les secteurs grâce à des personnes et des lieux ressources ;
  • Soumettre au bénéficiaire un document de synthèse et lui rappeler la confidentialité de ce support ;
  • Evaluer avec le bénéficiaire la qualité de la prestation.

2 - Nos accompagnants s'engagent à :

  • Compétences professionnelles :
    • Répondre aux besoins du bénéficiaire par un niveau d’expertise et de connaissance en lien avec la prestation demandée ;
    • Faire évoluer leur pratique grâce à des actions d’analyse de la pratique professionnelle, la supervision et la formation.
  • Le contexte et les limites :
    • Créer un environnement favorable pour répondre au besoin du bénéficiaire dans la prise en compte de sa demande ;
    • Favoriser le lien avec d’autres professionnels dans l’hypothèse où les compétences professionnelles de l’accompagnant ne seraient plus en adéquation avec la demande du bénéficiaire.
  • Intégrité :
    • Respecter la confidentialité et ne divulguer aucune information, sauf accord écrit avec le bénéficiaire ;
    • Agir dans le cadre strictement légal et ne pas encourager une conduite ou habitude malhonnête, déloyale, non professionnelle ou discriminatoire.
  • Professionnalisme :
    • Répondre aux besoins du bénéficiaire et financeur en se conformant au programme prévu dans le cadre des prestations proposées par la structure ;
    • Ne pas utiliser les travaux de tiers et en faire nôtre ;
    • Veillez à expliciter clairement les compétences, les qualifications ou les accréditations professionnelles.