Contrat Prodiat & Cpro2i Accompagné

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Voici la fiche action que vous pouvez consulter et/ou télécharger : Fiche Tutorat

Pourquoi Prodiat & Cpro2i Accompagné ?

Parce que c’est le contrat de professionnalisation qui s’adapte à la réalité du terrain !

Au départ, un constat : trop peu de contrats de professionnalisation sont mis en place, et ce, surtout au sein des TPE/PME. L’inadéquation des compétences des candidats à la culture et aux spécificités des métiers de l’entreprise, est bien souvent mise en cause.

Les formations externes ne sont malheureusement pas adaptées à de nombreux métiers, pour certains elles sont même inexistantes. C’est pour répondre à cette problématique qu’en 2009, le contrat de professionnalisation pour l’emploi immédiat est initié en 2009 par Opcalia, devenu Akto en 2019.

La méthodologie

La première étape du processus consiste à identifier les besoins relatifs au poste, en termes de savoirs et de compétences.

Une fois ce référentiel défini, le parcours de formation est adapté au profil du collaborateur, avec l’appui d’Osengo Consulting, nommé Organisme de Formation « Architecte », dans le cadre de ces dispositifs.

Grâce au tutorat et à la formation en situation de travail, le bénéficiaire est formé aux compétences spécifiques au métier, tel qu’il est exercé dans l’entreprise. Mais surtout, il est sensibilisé aux savoir-faire et savoir-vivre concrets qui s’appliquent à son environnement d’accueil.

Une logique "gagnant-gagnant"

L’objectif premier du dispositif est de favoriser l’insertion durable et de faciliter le recours au contrat de professionnalisation. En faisant coïncider la demande de recrutement avec l’offre de compétence, les contrats Prodiat et Cpro 2i Accompagné permettent une adaptation au plus près des besoins de l’entreprise et la formation de collaborateurs, opérationnels très rapidement.
L’autre avantage est financier, puisque les heures de formation interne sont prises en charge par l’OPCO, et l’entreprise peut se voir accorder les aides traditionnelles liées au contrat de professionnalisation classique.

Parallèlement, le collaborateur bénéficie d’une formation individualisée, qui répond à ses besoins et lui permet d’acquérir des compétences précises. Il a l’occasion de progresser sur des points stratégiques et de s’intégrer facilement au sein d’une équipe de travail.

Le tutorat :

Tuteur / Maître d’apprentissage : Une mission essentielle

Vous vous apprêtez à accueillir un collaborateur en alternance ? Vous allez nécessairement devoir lui choisir un tuteur au sein de vos équipes. Celui-ci sera son référent tout au long de son parcours, chargé de l’accueillir, de lui transmettre les compétences nécessaires au poste, et de l’évaluer.

Que ce soit pour un alternant en contrat d’apprentissagede professionnalisation ou bénéficiaire du dispositif Pro-A, la bonne mise en œuvre des missions du tuteur ou de maître d’apprentissage se traduit très généralement par :  plus de savoir-faire et de cuture d’entreprise et moins de rupture de contrat.

C’est pourquoi nous proposons depuis plus de 15 ans, un accompagnement aux tuteurs afin qu’ils :

  • Identifient et comprennent clairement leurs missions et les relais auxquels faire appel en cas de besoin ; 
  • Forment en entreprise sans perdre de vue l’objectif de qualification du/de la salarié(e) tutoré(e) ; 
  • Accompagnent le/la tutoré(e) par une communication adaptée (y compris auprès de différentes générations) ; 
  • Evaluent les compétences et comportements mis en œuvre en entreprise ; 
  • Possèdent des outils simples et adaptés, pour assurer cette mission.

Par le biais de formation et d’accompagnement présentiels ou distanciels (en autonomie partielle ou totale, sans nécessité de déplacements ou impératifs horaires.)

Notre accompagnement pensé pour :

Optimiser le temps de présence

Les formations comportent systématiquement des modules et/ou activités d’approfondissement disponibles en e-learning, asynchrones, sans impératif de dates et d’horaires pour le/la participant(e). Notre souhait est évidemment de palier le mieux.

Outiller et suivre le participant

Nos formations se veulent efficientes. C’est pourquoi, elles incluent systématiquement des outils, simples dans leur formalisme, permettant une utilisation rapide de la part du participant à l’issue de la formation suivie. Les formations sont animées de manière à impliquer chaque participant et à susciter la collaboration, pendant, et suite à la formation. Les modalités de formation « descendantes » sont minoritaires au profit de méthodes suscitant la proactivité des participants. Les formations peuvent également inclure des temps d’accompagnement individuel, en présentiel ou distanciel.

Personnaliser l’accompagnement

En amont de chaque formation, un temps de positionnement et de prise de connaissance de l’entreprise et du salarié doit nous permettre d’adapter au mieux notre prestation, de recueillir le niveau d’expérience et les besoins du participant afin et d’apporter une réponse personnalisée. Les modalités distancielles et présentielles.

Informer et conseiller

Nos conseillers et assistants administratifs sont disponibles pour accompagner à l’inscription des participants et répondre à leurs interrogations et à celles de l’entreprise. 

Nos spécificités

  • Un.e conseiller.e dédié.e pour vous accompagner dans la totalité de la démarche.
  • Une veille sur les aspects administratifs et le cadre légal de l’alternance (aides à solliciter par l’entreprise, démarches dans le cadre de l’embauche d’un travailleur handicapé etc.)
  • Une expertise de plus de 25 ans sur l’analyse des postes de travail (et la création de parcours de formation) et de plus de 10 ans sur les contrats de professionnalisation internes.